Pistes de réflexion avant la création d’un site web
La communication d’entreprise aujourd’hui passe (presque) obligatoirement par internet. Un site web est donc incontournable, et beaucoup se tournent vers un tiers, n’ayant pas l’envie, le temps et les connaissances pour monter ce projet en interne. Mais avant même de contacter un prestataire, il est nécessaire d’avoir des réponses claires aux questions qui ne vont pas manquer de se poser, que ce soit au niveau des objectifs, de l’hébergement ou du nom de domaine.
Un site web pour quoi, pour qui ?
- objectif du projet : un site vitrine pour assurer une présence et donner des informations utiles ? Un site qui veut montrer une expertise, des réalisations dans un domaine particulier ? Un e-commerce pour vendre des produits virtuels ou physiques ? …
- qui est la cible à privilégier ? on fonctionnera différemment avec un entrepreneur à la recherche d’un prestataire qu’avec un particulier retraité.
- quelle est la concurrence ?
- quel est le message à véhiculer ?
- les avantages et points faibles du produit ?
- existe t’il d’autres supports de communication, et si oui lesquels ?
- les limites, restrictions, contraintes etc : délai, ressources, budget…
Choisir son nom de domaine
- .fr pour des entreprises géographiquement basées en France
- .org plutôt pour les associations, mais généralisée aujourd’hui
- .com est la plus courante, internationale et à vocation commerciale
- .net généralisée
- .biz concerne le monde des affaires
- .info pour les sites informatifs
- .eu nécessite une adresse dans un des pays membre de L’union Européenne.
L’hébergement : quel hébergeur ? Dédié ou mutualisé ?
La question va se poser, et les agences ont souvent un ou deux hébergeurs de prédilection, et vous aurez droit à leurs conseils éclairés. Que cela ne vous empêche pas de vous renseigner auparavant sur les tarifs, sur la simplicité de l’administration, sur les fonctionnalités proposés des différents hébergements, ne serait-ce que pour savoir de quoi on vous parle, et aussi pour vérifier la justesse du choix de votre interlocuteur. Un serveur dédié est préférable pour des sites ayant une très forte fréquentation et donc un gros besoin en bande passante, mais pour la majorité des sites, un hébergement mutualisé (plusieurs sites partagent le même serveur et la même bande passante) a de bonnes ressources et suffit amplement.
Le référencement
- l’intérêt que les internautes vont avoir pour votre site, donc la richesse et la pertinence de votre contenu.
- les réseaux sociaux, qui vous permettent de partager et donc de diffuser le contenu que vous créez.
- l’ergonomie du site, facilité de lecture, moteur de recherche intégré, clarté, simplicité de structure.
- construction du site : présence des balises meta description et title, présence des Hn (titres et sous-titres des textes), optimisation des images (nom pertinent, légende, poids minimisé).
Très bon article mais je pense aussi qu’il faut penser à proposer un peu de nouveauté. Il est aujourd’hui extrêmement difficile de sortir du lot. Oser innover peut permettre de différentier de la concurrence, que l’on parle de vous et donc… de se faire connaitre.
Tout à fait d’accord, cela dit, comme vous le dite si bien il est très difficile de sortir du lot. Mais on ne sort pas du lot seulement en proposant des nouveautés. On peut le faire aussi grâce à notre personnalité. Je veux dire par là que, comme dans un commerce de proximité, on va avoir ou non des affinités, des « attirances sympathiques » envers certains et pas envers d’autres. Je ne suis pas exceptionnelle loin de là, sauf dans le sens où on l’est tous, et c’est en se montrant tel que l’on est que l’on va plaire ou pas à un éventuel client. Même si, j’en conviens, cela ne soit qu’une part des critères de choix.
Attention à ne pas focaliser QUE sur les aspects techniques. La clé de la réussite sera avant tout la VALEUR des contenus que vous serez en mesure de créer…
Tout à fait, je parle d’ailleurs de la pertinence, de la qualité, de la richesse du contenu à plusieurs reprises. Mais disons aussi que je pars du principe que c’est un prérequis, il ne sert à rien de faire un blog ou bien un site si on n’a rien à partager ou à dire, c’est la base.
Bonjour,
Je suis d’accord avec l’ensemble des points cités. J’aurais peut-être plus insisté sur l’aspect rédaction des contenus qui est toujours une phase de travail importante et qui d’après mon expérience souvent sous-estimée.
A bientôt
La première à chose à retenir c’est de bien maitriser la fonction principale du site qu’on va créer, c’est une phase très importante, c’est à partir de ce point qu’on va choisir le type du site (site commerciale, blog), les technologies à adopter, l’idée du design…le nombre de page nécessaire, et surtout l’enrichissement du contenu et photos qui transmettent le message aux internautes, c’est aussi un point fort au niveau du référencement.
Egalement, ne pas oublier l’importance d’un site adaptatif (responsive) ou d’un site mobile avec la très forte augmentation de la consultation des sites internet sur mobile et tablette.