La méthode Pomodoro ou comment doper sa rentabilité au travail
La productivité est affaire d’organisation du travail (que ce soit l’organisation physique ou l’organisation « intellectuelle ») et de concentration. La méthode Pomodoro consiste à alterner temps de travail et temps de pause afin de mieux utiliser notre cerveau.
J’ai lu ce matin un bon article sur la méthode Pomodoro sur le site du Rayon X, qui m’a fait pensé que j’avais commencé il y a quelque temps une publication sur le sujet qui est restée à l’état « en cours ». Bonne occasion donc de poursuivre sur le sujet, d’autant que le début de l’année est toujours un moment bien choisi pour prendre des bonnes résolutions !!
Qu’est-ce-que la méthode Pomodoro ?
Je suis tombée un jour, en cherchant tout autre chose sur la méthode Pomodoro, une méthode pour gérer son temps de travail par tranches. Ça consiste en quoi ?
- pendant 25 minutes on fait une tâche, sans se disperser, bien concentré jusqu’au bout.
- ensuite pause de 5 minutes, pour bouger, aller voir si les légumes ont poussé, caresser la tête d’un chat, enfin du ludique en tous les cas, pour permettre de relâcher la pression.
- au bout de 4 tranches, on fait une pause de 15 à 30 minutes, pendant laquelle on peut lire ses mails, surfer sur le net, préparer le repas, tout ça.
Comment j’utilise cette méthode ?
J’avoue avoir eu du mal au début, mais très vite j’ai vu les avantages de cette organisation :
- je travaille mieux parce que je me disperse moins
- je mémorise mieux ce que j’ai fait et ce qu’il y a à faire (ça vient de l’habitude de découper mon travail en plusieurs sous-tâches)
- le sentiment de travail accompli en fin de journée est très agréable !
Un petit historique de la méthode Pomodoro
Francesco Cirillo, l’inventeur, était en première année de fac et il avait l’habitude d’étudier sur le campus. Enfin, étudier est un bien grand mot… il avait tellement de difficultés à se concentrer, la fin de l’année arrivait et il se sentait tellement perdu qu’il s’est lancé un défi : arriver à se concentrer pendant 10 minutes d’affilée. Il a trouvé dans sa cuisine un minuteur en forme de tomate (Pomodoro donc) et s’est lancé. et il a eu beaucoup de mal à atteindre cet objectif, mais il s’est acharné, et y est arrivé. Par la suite il a affiné les temps de travail/pause qui lui convenaient.
La productivité et le temps qui passe, les deux ennemis de web entrepreneur (je parle pour moi ^^)…
J’aime beaucoup cette approche par phase. Je suis entièrement d’accord sur la réelle (et trop courte…) disponibilité du cerveau et sa capacité d’attention!
Il est important d’optimiser cette disponibilité afin d’être performant et concentré le plus longtemps mais surtout le mieux possible.
Dans les grandes lignes, je suis déjà ces préceptes mais un petit rappel ne fait pas de mal 😉
Ce sont les ennemis de tout entrepreneur à mon avis !! Si vous avez vos propres méthodes/outils pour lutter contre ces « ennemis », n’hésitez pas à les faire partager 😉
C’est exactement ce dont j’avais besoin! Jusqu’à présent j’utilisais simplement l’Agenda de Google mais il n’est clairement pas suffisant : il manquait le chrono et les autres fonctions qu’offre ce superbe outil. Je vais le tester dès à présent et je partage sur les réseaux sociaux, merci pour la découverte 🙂
Un petit retour d’expérience après le test serait sympa. C’est clair que l’agenda de Google est très insuffisant pour beaucoup de choses !!
intéressante et originale cette méthode! je vais me pencher dessus, merci dans tous les cas de l’avoir partagée!
anthony
J’ai tendance à passer de tâches en tâches sans nécessairement avoir fini ce que j’ai commencé. Je suis tenté par l’utilisation de la méthode Pomodoro. Merci pour l’apport en tout cas.
Testez la vous verrez vous serez surpris de faire autant de choses en une journée ! C’est du moins l’effet que ça m’a fait 😉
Cela me fait penser à une méthode que je devais appliquer lorsque je travaille en agence, il s’agissait de la méthode scrub.
Il faut je pense pas mal de rigueur et de temps avant de voir les effets bénéfiques mais cela vaut certainement le coup.
Je ne connais pas cette méthode Scrub, elle consiste en quoi ? De rigueur oui on peut appeler ça comme ça, de temps pas tant que ça non, on prend assez vite le pli !
Trés belle article .Merci bien
Alors allez, au boulot !!! 😉
tres bonne idée cette méthode pour moi qui est toujours un mal fou à me concentrer ..il faut absolument que j’essaye pour voir si je peux y arriver. Après je pense qu’il faut aussi l’adapté à ses propres besoins, notamment au niveau des temps de repos.
très intéressante cette méthode! merci de l’avoir partager!
excellente cette méthode!!
merci pour ce partage
Un petit retour d’expérience après le test serait sympa. C’est clair que l’agenda de Google est très insuffisant pour beaucoup de choses !!