Travailler les titres pour une zone chaude … très chaude !
Dans le commerce « réel », une zone chaude est un endroit qui attire plus la circulation que les autres. De la même manière, sur une page web les zones chaudes sont celles qui vont attirer le plus le regard. L’une d’entre elles est le titre de la page, ainsi que les sous-titres qui en découlent. Vous avez rédigé un contenu plus que parfait (si si !), il s’agit maintenant de le mettre en valeur pour fournir au lecteur une expérience inoubliable !
La balise title ou titre de la page
C’est elle que l’on voit en haut du navigateur, qui fournit le titre affiché dans les résultats des moteurs de recherche, que l’on voit dans l’onglet du navigateur et qui représente la page mise dans nos bookmarks ou le titre du flux auquel peut s’abonner le lecteur. Donc un des points les plus importants à travailler. Dans le code source de votre page, elle est (normalement) située tout en haut de la page dans la partie entre les balises <head> et </head>. Chacune des pages de votre site doit avoir un titre différent. Ne mettez surtout pas de termes génériques genre accueil, bienvenue etc comme on le voit très souvent. Il est nécessaire d’utiliser des mots clés travaillés en une phrase parlante, entre 5 et 10 mots (on ne compte pas les mots « vides » : le dans et …) qui va donner envie aux internautes de cliquer dessus dans l’affichage des résultats. Selon le critère de proéminence (la distance en pourcentage entre le mot clé et le début de la phrase) il faudrait mettre les mots clés en début de titre, mais cela reste improuvé. Pour une page d’accueil, elle peut par exemple être le nom de l’entreprise + la présentation de son activité, pour une page interne descriptif de la page(H1) + nom de l’entreprise. De cette façon l’internaute sait à tout moment où il est et à qui il a affaire sans pour autant être passé par la page d’accueil du site. La localisation peut aussi y être incluse, donnant à votre site une chance de se retrouver dans les premières pages de résultats grâce à la géolocalisation des utilisateurs.
- 10 mots au +
- comportant des mots-clés
- différente pour chaque page
- une structure telle que : h1+(catégorie)+nom de l’entreprise/marque/site
Les balises Hn
Elles vont de H1 à H6 et ont un poids dégressif pour les moteurs de recherche aussi bien que pour les lecteurs à qui elles indiquent la structure de la page. Elles permettent à l’oeil du lecteur de s’accrocher et permettent de comprendre le texte et son déroulement. Un titre (ou sous-titre) doit être distingué visuellement du reste du texte grâce à une police de caractère différente par la taille, la couleur ou le style. S’il est court et précis il aura plus d’impact, en plus d’être facilement compréhensible par tous.
La balise H1
Titre éditorial de la page, elle peut reprendre avec des synonymes le titre de la page en plus détaillé. Il n’y a qu’un seul titre éditorial pour une page bien que pour le HTML5 il y a une balise h1 par section. Techniquement ce n’est donc pas interdit, le tout étant de rester logique dans sa manière de distribuer les balises. Personnellement, je trouve qu’un titre doit rester un titre donc unique, mais c’est un débat que je n’ouvrirais pas dans cet article !!
La balise H2
Sous-titre ou chapeau de l’article. Le chapeau est un court résumé (environ 400 signes) de la page. Il contient les mots clés du texte et doit répondre aux 5W, en francais : qui, quand, quoi, où, pourquoi et éventuellement combien et comment. Un article court n’a pas besoin d’un chapeau, par contre s’il dépasse les 400 mots il est d’autant plus utile qu’il est lu par 95% des lecteurs (bien que parfois pas en entier).
- police de caractère visuellement différente
- – de 10 mots précis et compréhensibles
- l’ensemble des titres et sous-titres fait comprendre l’article
La pyramide inversée
Que ce soit pour un site, donc pour les titres de ses pages internes, ou pour un contenu de page, on doit toujours respecter cette structure en partant du plus généraliste vers le plus précis. Donc les titres (title) de vos pages seront plus précis au fur et à mesure de l’avancée dans l’arborescence de votre site. De la même manière, vos Hn indiqueront des informations de plus en plus en plus détaillées au cours du texte.
Salut, bel article sur l’importance du Title, par contre, plutôt que de parler en nombre de mots, il vaut mieux parler en caractères et éviter de dépasser 64/69 caractères pour que le titre s’affiche dans sont intégralité dans les SERPs 😉
Tout à fait vrai, et merci pour la précision 🙂
Bonjour,
J’ai une question qui me passe par la tête depuis un bon moment: Faut-il mettre le nom du site dans le titre des pages secondaires de ce dernier?
Merci pour la réponse joanr
C’est préconisé oui, vous pouvez mettre en première partie de votre title (on parle bien du titre de la page, pas du titre éditorial H1) l’objet de votre article avec les mots clés au début si possible, et ensuite le nom de votre site. Cela n’est toutefois pas obligatoire, mais ça permet à vos visiteurs qui seraient arrivés sur votre site par une page secondaire de savoir « chez qui « ils sont tombés ! Idem pour les résultats dans les moteurs de recherche. Et si vous êtes très prolifique les internautes qui croisent le nom de votre site/entreprise souvent vous reconnaitront = plus de confiance.
Bonjour,
Depuis peu j’essaye de bien travailler mon title pour avoir le plus d’impact depuis les pages de résultats de Google. Et j’essaye de ne pas dépasser 63 caractères pour le title.
Pensez-vous que les titles interrogatifs peuvent être plus accrocheurs ou pas du tout ?
Vous avez plusieurs « modes » de titre : interrogatif, impératif, témoin, avantage, opposition… A vous de tester les différents modes afin de choisir celui qui vous tape le plus à l’oeil, qui vous permet de mettre le plus en évidence vos mots clé et votre façon de travailler le sujet 😉
Je ne suis pas certain qu’un titre court soit forcément efficace. Beaucoup de sites ont un title un peu long, ce qui donne un titre tronqué par des « … » mais qui peut parfois être terriblement intriguant.
Souvent utilisé pour les évenements, par exemple des soirées de remise de prix : « A la soirée des NRJ music award, Sh’ym a délibérément… » Ici, le trois petits points donnent peut-être beaucoup plus envie de cliquer que si on avait déjà le titre complet !
Vous avez tout à fait raison dans le sens où ça peut faire office de teasing, mais il faut le faire volontairement et donc formuler son titre de façon à ce que ce qui apparait dans les SERP soit « intriguant.Exemple :
On ne peut pas attirer et intriguer sans rien laisser paraître, il faut forcément des mots-clé en début de titre pour au minimum orienter l’éventuel lecteur.