Chapeau pour l’article !
Le chapeau est, après le titre d’une page, un point chaud qui doit à tous prix attirer la curiosité des lecteurs tout en résumant l’article. L’accroche, elle, … accroche pour un clic sur le titre.
Pour bien commencer
Les premiers termes d’un article sont primordiaux :
- pour les lecteurs, qui lisent en priorité les titres et accroches/chapeaux quand ceux-ci sont bien mis en évidence. Ce sont ces éléments qui vont soit les inciter à lire tout le texte, soit qui va leur suffire pour prendre connaissance du contenu (intéressant pour eux ou pas).
- pour les spiders des moteurs : ceux-ci lisent uniquement le texte, donc ils ne verront qu’un alignement de codes HTML. A faire : visualisez vos pages telles que les voient les robots : simulation de spider.
Donc il est doublement nécessaire de bien les travailler afin que dès le premier « regard » de la page, internautes et spiders (ah le doux regard du spider…) entrent de plein pied dans le sujet abordé grâce aux mots clés que vous aurez pris soin d’inclure dans la balise titre, le titre éditorial, chapeau, accroche, sous-titres…
Après le titre éditorial, le chapeau
Pour poursuivre ma petite série sur les zones chaudes en rédaction web, je vais vous parler du chapeau que j’avais abordé rapidement dans mon article sur les balises titres.
- Le chapeau, c’est un court texte qui va résumer votre article.
- Il est d’ailleurs conseillé de le rédiger après l’article en lui-même.
- Placé sous le titre éditorial de la page et avant le contenu de l’article, il retrace les grandes lignes de votre publication en 300 caractères environ.
- En le raccourcissant, vous obtenez un texte pour votre meta description.
- Il est mis en évidence grâce à l’utilisation des balises H2, strong, ou em.
- Il respecte, comme le contenu de l’article, la règle de la pyramide inversée : du général au détail
- Le chapeau est le résumé de l’article, mais l’article doit pouvoir se passer de lui dans le sens où il doit être compris et complet sans la présence du chapeau. En gros ce n’est pas une introduction.
Quant à l’accroche…
- Comme son nom l’indique, elle doit « accrocher » l’oeil du lecteur, c’est du teasing en quelque sorte.
- Elle reprend un point du contenu, point important, pas un détail, ou bien elle peut juste résumer la totalité de l’article en une phrase.
- Elle peut être la première phrase du contenu de l’article.
- On ne va l’utiliser que lors d’affichage d’appel de l’article, en page d’accueil par exemple, ou dans une page qui montre la liste de tous les articles.
- Elle est un complément au titre de l’article.
- Elle est courte, une quinzaine de mots
Merci Joan pour ces bonnes pratiques 🙂 Il faut essayer d’avoir cette double approche en terme de structure et de contenu : d’un coté les visiteurs et de l’autre les spiders.
C’est une subtile alchimie entre qualité du contenu et SEO friendly attitude 😉
Et bien sur j’adhère à 100% sur la partie relative à l’importance de l’accroche. C’est cette phrase qui déclenche chez le visiteur l’envie de lire la suite, d’aller plus loin ! Une mauvaise accroche et vous pouvez être sur que le lecteur s’arrête là !
Il faut essayer, et arriver à avoir ce double regard, sinon point de salut 😉
Et oui, il est essentiel car le premier vu et lu.
Cet article est très bien expliqué.
C’est vrai qu’on voit souvent des chapeaux qui ressemblent à des introductions. D’ailleurs par réflexe c’est comme cela qu’on écrit. Et à la lecture de ce texte je me suis dis que j’avais souvent oublié cette notion de chapeau dans mes textes.
Marie
Réflexe appris à l’école d’ailleurs à grand coups de règles sur les doigts… non, j’exagère, ce temps là était (presque) révolu quand j’y suis passée ! Mais on ne lit pas une page web de la même façon qu’une page physique, la luminosité de l’écran fatigue les yeux et je pense que l’immensité de l’information présente sur le web provoque une lecture accélérée. Il faut donc fournir à l’internaute tous les éléments pour qu’il comprenne le gros de l’article sans avoir à le lire entiérement.
J’ai toujours hésité à faire un chapeau en h2 un peu comme Abondance ou alors ne pas faire de chapeaux du tout.
Peu de blog utilisent les chapeaux.
Mais je suis tout à fait d’accord avec ton dernier commentaire. Un chapeau est très utile pour le lecteur pour voir en quelque lignes si le sujet va l’intéresser.
Je vais ressortir mes cours d’écriture journalistique ^^
Si le sujet va l’intéresser et comment il va le lire. Perso, je lis un peu en diagonale, et encore plus sur le web parce qu’on a accès à tant d’informations qu’on se sent rapidement « sous pression ». Donc un bon titre explicite, un chapeau et des sous-titres adéquats vont nous permettre d’amener l’info au lecteur même s’il ne lit pas l’article en détail, et plus si affinités….
Effectivement, la principale difficulté est de trouver le point culminent entre le robot google et l’internaute qui peut pister le texte sur-optimisé. Chapeau l’article…(Non. J’avais l’idée avant même d’avoir vu votre image…)
De très bons conseils! Eh oui, le chapeau est beaucoup plus important qu’il n’y paraît! Un chapeau qui ne plait pas signifie un article qui ne plait pas!